C'est quoi le mermaiding ?
Si les sirènes ont toujours existé (si si !), la pratique de la nage de sirène s'est surtout développée pour le grand public aux États-Unis à partir des années 2000. En France, c'est plutôt après 2010 que les premières écoles font leur apparition.
Nager en sirène, c'est se propulser sous l'eau en ondulation grâce à une monopalme glissée dans un costume. A la croisée de l'apnée dynamique et de la danse aquatique, ce sport à grande consonance artistique se pratique par tous et toutes, en piscine ou en mer, et surtout jamais seul-e !
Si la magie opère rapidement même hors de l'eau, le mermaiding a de nombreuses facettes. Que vous préfèreriez la liberté d'évoluer dans l'eau, la recherche de sensations avec l'apnée, la performance sportive, ou même le glamour et la joie d'incarner une créature mythique, vous vous y retrouverez forcément.
La communauté continue en effet de grandir, toujours dans une démarche de respect des individus mais aussi de l'environnement.
N'hésitez pas à vous jeter à l'eau, les sirènes, tritons, et autres membres de notre famille aquatique se feront une joie de partager leur passion avec vous !
Vous savez mettre votre tête sous l'eau sans crainte ? Vous êtes prêt-e pour découvrir le plaisir de la nage sirène ! Que vous soyez nageur-euse expérimenté-e ou que vous préfériez simplement flotter et vous laisser porter par les courants, le mermaiding s'adapte à tous les niveaux.
Jeune, moins jeune, quel que soit votre genre, votre morphologie, le mermaiding est une activité accessible à tous, où chacun peut exprimer sa propre personnalité et se sentir comme un poisson dans l'eau. C'est une expérience qui vous transporte dans un monde parfois féerique, où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. Si c'est votre souhait, nager en sirène peut aussi devenir un sport très complet, tant sur la préparation physique que mentale.
Si vous êtes en situation de handicap, tout est envisageable selon vos possibilités physique, et que votre équipe soignante est partante.
Les éléments principaux du mermaiding : la monopalme, et le costume.
La monopalme est en quelque sorte une palme géante dans laquelle on vient chausser les deux pieds ensemble, qui permet d'onduler avec plus de puissance. Elle existe en différentes tailles, formes, et matériaux (du plastique souple à la fibre de carbone en passant par le silicone) pour s'adapter aux besoins de chacun-e, y compris en débutant.
Le costume (ou fourreau, nageoire, etc...) peut lui aussi varier selon les pratiques et surtout, ne l'oublions pas, le côté esthétique. On démarre souvent la pratique par des costumes en tissus, la plupart du temps sur un tissu type maillot de bain imprimé avec des écailles semi-réalistes. Mais il existe aussi des costumes avec des sequins ou écailles en résine cousus individuellement, et également les nageoires plus réalistes faites en silicone. Celles-ci nécessite souvent plus d'expérience et un budget parfois conséquent.
Notre association pourra en tous cas mettre à disposition cet équipement de base pour vous permettre de découvrir noter sport en toute confiance !
Sur le plan technique, on peut tout à fait rajouter lunettes ou masque, pince-nez, combinaison selon la température de l'eau, du lest si besoin. Et il est possible d'ajouter des accessoires artistiques pour rendre l'expérience encore plus magique: couronnes, colliers, armures, tridents : la seule limite est votre imagination :)
La règle numéro 1 du mermaiding ? Personne ne nage seul-e !
En effet, même en piscine, nager en sirène implique de faire des apnées, et donc une sécurité est nécessaire pour qu'en cas de problème, on puisse vous aider. D'où l'importance d'avoir un-e binôme, partenaire qui vous accompagne (et pourquoi pas en costume aussi!) pour s'assurer que tout se passe bien.
Ceci est d'autant plus valable que nous pratiquons aussi en milieu naturel. Si les entraînements sont souvent plus simples en piscine, tout l'intérêt de notre sport c'est aussi de pouvoir évoluer parmi les écosystèmes aquatiques. Rivières, étangs ou lacs pour les ondines et ondins d'eau douce, et la mer et l'océan pour celles et ceux qui préfèrent l'eau salée : tout est faisable bien que souvent tributaires des conditions météo.
C'est donc aussi l'intérêt de se retrouver en association, afin de pouvoir nager en toute sécurité !